LAND ART

Le Land Art consiste à réaliser une composition artistique avec des matériaux naturels, trouvés sur place, et qu’on laisse en extérieur.

Les ateliers sont proposés dans un lieu naturel (mais pas sauvage), par exemple un jardin, un parc, un chemin de promenade, une plage… tout lieu naturel déjà fréquenté et organisé par les humains.

Les ateliers se déroulent en quatre parties : récolte, réalisation, photographies, temps d’échange.

La récolte : regarder, voir, observer, être attentif,chercher et trouver !

On ne prend que ce que l’on peut ramasser, sans cueillir ni arracher. La récolte est mise en commun, identifiée, nommée et classée par couleurs, formes, textures, …etc. Un complément est prévu et mis à disposition pour assurer une quantité suffisante de matières. Un panier est fourni à chaque participant.

La réalisation peut commencer. Individuellement ou par groupe, on élabore une composition selon son choix. Plusieurs compositions possibles : rosaces, cheminements, motifs… A vous d’imaginer !

Les photographies sont prises par chaque participant avec son propre appareil pour servir de support souvenir ; les réalisations sont laissées sur place.

Un temps d’échange est prévu pour regarder les compositions de chacun.

XXXXX

Durée : environ deux heures. On peut prévoir deux séances dans la même journée.

Public : Tout public. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés.

Jauge : 15 personnes

Fonctionnement : Un rendez-vous est donné au public au départ de la collecte. Les réalisations sont effectuées sur une secteur défini avec l’organisateur et laissées sur place.