Spectacle pédagogique sur le thème de la calligraphie et de l’enluminure, suivi d’un atelier d’initiation
La saynète : “Scribouillette, quel métier !”
Nous sommes au XVème siècle, Dame Scribouillette est copiste et enlumineresse dans un atelier de fabrication de livres. Elle explique les différents aspects de son métier avec passion et humour, et évalue les connaissances du public en matière d’écriture en vue d’un prochain recrutement!
Au cours de la saynète, Scribouillette réalise plusieurs démonstrations et dévoile les secrets des copistes et des enlumineurs :
Recette de l’encre gallique,
Réalisation de la réglure,
Taille des outils d’écriture,
Écriture à la plume d’oie, en caroline et en gothique,
Dessin et réalisation une lettrine,
Fabrication de la tempera,
Application la feuille d’or…
La saynète “Scribouillette, quel métier ! ” est l’introduction ludique et nécessaire à l’atelier qui suit.
L’atelier : Initiation à la calligraphie et à l’enluminure
Calligraphie : Écriture d’un mot ou de son prénom au calame (bambou pointe large) en carolingien et en gothique.
Copie à la plume d’oie et/ou à la plume métallique d’un texte court.
Enluminure : réalisation d’une lettrine, première lettre enluminée d’une page ou d’un paragraphe, et/ou réalisation d’une miniature.
Dessin au crayon de la lettre, choisie dans un large éventail de lettrines historiques. Recherche de formes de lettres et de motifs, repère dans l’espace. Choix des parties à dorer, puis encollage et pose de la feuille à dorer. Chaque participant dispose d’une feuille à dorer et du matériel pour la manipuler et l’appliquer. Fabrication de la tempera avec des pigments broyés, du jaune d’œuf et de l’eau. Application au pinceau de cette peinture.
Chacun repart avec son travail.
Fiche technique et conditions :
Durée : une 1/2 journée, soit environ 3 heures.
Matériel: je fournis tout le matériel nécessaire aux participants (voir ci-dessous).
Forme : Travail individuel, partage de l’espace et du matériel.
Public : à partir de 10 ans.
Chaque participant doit être assis à table.
Prévoir une salle avec tables et chaises.
Prévoir une salle avec un point d’eau.
Le matériel : Tout le matériel est fourni. Support papier 160gr préparé pour chaque exercice (3 par personne), outils d’écriture (calames, plumes d’oies, plumes métalliques) et encre, modèles et ductus d’écriture carolingienne et d’écriture gothique, modèles de lettrines et d’enluminures, feuilles à dorer, colle, pinces, brosses, pigments, œufs, pinceaux, crayons de bois, gommes, assiettes de mélange, gobelets, essuie-tout…
Les outils scripteurs : calames en bambou, plumes d’oies et de goélands, et plumes métalliques. Le calame, dont la pointe est large, sert ici à bien comprendre la tenue et le maniement de l’outil. Les plumes sont utilisées en occident par les copistes du moyen-âge. Les plumes métalliques nous montrent l’avancée de la technologie.
L’encre : la recette de l’encre donnée dans la saynète est véritable et historique mais l’encre utilisée au cours de la séance est une encre à l’eau (aquarelle liquide) couleur sépia ou noire. Les encres de Chine sont le haut de gamme en matière d’encre ; très lumineuses, intenses, souples et onctueuses, elles sont de belle qualité mais ont l’inconvénient d’être quasiment indélébiles, ce qui n’est pas très pratique pour l’initiation…
Les écritures : deux écritures sont proposées, la carolingienne et la gothique. Les lettres carolingiennes sont assez arrondies. L’écriture est très lisible et rapide à exécuter. On tient la pointe de la plume oblique. L’écriture gothique présente des lettres anguleuses, hautes et étroites. On tient la pointe oblique.
La peinture : la tempera, ou détrempe à l’œuf, est fabriquée par les participants au fur et à mesure des besoins avec des pigments broyés, naturels ou synthétiques, du jaune d’œuf et de l’eau.