L’atelier
PAGE EN COURS DE CREATION
Fiche technique et conditions
Durée : une 1/2 journée, soit environ 3 heures.
Materiel: je fournis tout le materiel nécessaire aux participants.
Forme : Travail individuel, partage de l’espace et du matériel.
Chacun repart avec son travail.
Public : à partir de 10 ans.
Chaque participant doit être assis à table.
Prévoir une salle avec tables et chaises.
Prévoir un point d’eau à proximité ou dans la salle.
Le materiel
Tout le matériel est fourni par nos soins :
Support papier 160gr préparé pour chaque exercice (3 par personne), + brouillons
Outils d’écriture (calames, plumes d’oies, plumes métalliques) et encre
Modèles et ductus d’écriture carolingienne et d’écriture gothique
Modèles de lettrines et d’enluminures
Feuilles à dorer, colle, pinces, brosses
Pigments, œufs, pinceaux, crayons de bois, gommes, assiettes de mélange, gobelets, essuie-tout…
Chaque participant reçoit le materiel au fur et à mesure de ses besoins, pour ne pas encombrer l’espace de travail.
Les outils d’écriture
Durant l’atelier les participants auront l’occasion d’utiliser trois outils très différents les uns des autres.
Calames en bambou taillés
Plumes naturelles taillées d’oies et de goélands
Plumes métalliques de calligraphies sur porte-plumes.
Les calames servent à bien comprendre le maniement de l’outil.
Les plumes naturelles sont utilisées par les copistes du moyen-âge.
Les plumes métalliques nous montrent l’avancée de la technologie.
L’encre
La recette de l’encre donnée dans la saynète est véritable et historique mais l’encre utilisée au cours de la séance est une encre à l’eau (aquarelle liquide) couleur sépia ou noire. Elle est agréable d’utilisation, légère et fluide. Les couleurs sont lumineuses, elles peuvent se mélanger entre elles et la palette est large.
Les encres de chine ou encres de calligraphie utilisées par les artistes sont le haut de gamme en matière d’encre ; très lumineuses, intenses, souples et onctueuses, elles sont de belle qualité mais ont l’inconvénient d’être quasiment indélébiles, ce qui n’est pas très pratique pour l’initiation…
Les écritures
Deux écritures sont proposées: la carolingienne et la gothique.
L’écriture carolingienne date du IXème siècle (“inventée” sous le règne de Charlemagne). Les lettres carolingiennes sont assez arrondies. L’écriture est très lisible et rapide à exécuter. On tient la pointe de la plume oblique.
L’écriture gothique est utilisée à partir du XIIIème siècle. Les lettres sont anguleuses, hautes et étroites. On tient aussi la pointe oblique.
La peinture
Chaque participant fabrique sa peinture, appelée aussi détrempe à l’œuf ou tempera. Les pigments sont présentés en poudre. Ils sont naturels pour certains et synthétiques pour d’autres. La palette proposée comprend au moins 6 couleurs, en plus du noir et du blanc.
La bibliothèque de Scribouillette
Sur les étagères du scriptorium de Scribouillette, on trouve des livres pour apprendre la calligraphie et l’enluminure : des manuels de calligraphie et d’enluminure, des répertoires d’écritures, des livrets de ductus…
On trouve aussi de beaux livres à admirer et pour s’inspirer : des ouvrages de reproductions et d’études, des fac-simile…
Et aussi des livres pour apprendre : sur l’histoire des pigments, de l’écriture et des manuscrits…
… les sources d’inspiration et de connaissance sont inépuisables…
La garde-robe de Scribouillette
Les robes de Scribouillette sont des robes de travail. Simples et pratiques, elles respectent les codes de l’époque pour la silhouette et la coupe, ainsi que les matières et les couleurs. Ni trop austères ni fantaisistes, elles correspondent au caractère du personnage. Et comme Scribouillette rime avec coquette, la couturière reçoit commande d’une nouvelle robe régulièrement, au fil des saisons et des envies…